750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
23 décembre 2010

Gnocchi de pomme de terre

gnocchi pomme de terre

Après la dernière soirée raclette, il nous restait un bon kilo de pommes de terre cuites sur les bras (parce qu'évidemment, pour être sûrs que nos invités ne repartiraient pas la faim au ventre, nous en avions beaucoup trop préparé). Elles ont fini en purée et, rapidement, nous avons fait un sort à la première moitié, après l'avoir mélangée à un peu de lait végétal et à quelques fanes revenues doucement avec un peu d'huile d'olive.

J'ai utilisé l'autre moitié pour confectionner ces gnocchi. Cela me permet de patienter en attendant le moment où je trouverai enfin le laminoir de mes rêves pour pouvoir préparer à la maison toutes nos pâtes préférées.

Comme je ne reviendrai pas par ici avant quelques jours, je vous souhaite à tous de passer un Noël heureux auprès de ceux que vous aimez.

Gnocchi de pomme de terre (sans lait)
(pour 8 personnes)

550 g de pommes de terre
500 g de farine de blé T80
1 œuf
1/2 l (environ) de lait d'avoine
2 cs d'huile d'olive (facultatif)

Brosser les pommes de terre sous l'eau et les faire cuire 20 à 30 minutes (en fonction de leur taille) à la vapeur. Les laisser refroidir, les éplucher et les réduire en purée. Ajouter la farine, puis l'œuf, en mélangeant bien. Ajouter ensuite autant de lait d'avoine que nécessaire (un demi-litre pour moi, mais cela dépend de la qualité de la farine utilisée) pour obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à tarte.

Prélever des morceaux de pâte pas trop gros, les rouler à la main en boudins de 2 cm de diamètre environ, puis les découper en morceaux d'1 cm de longueur. Utiliser une fourchette pour leur donner leur motif caractéristique.

Faire chauffer un grand volume d'eau dans une casserole. Lorsqu'elle bout, verser les gnocchi par petites quantités, puis les retirer avec une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface et réserver dans une passoire. Éventuellement, les faire revenir ensuite à feu moyen à la poêle avec 2 cs d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Servir chaud, nature ou avec la sauce de votre choix.

Variantes

  • L'oeuf n'est pas indispensable et peut être remplacé par un peu de lait végétal supplémentaire.
  • Remplacer le lait d'avoine par un autre lait végétal (épeautre, soja).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité