750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
20 novembre 2010

Pain à la polenta

Côté pain, je n'en suis pas encore, comme certaines, au pétrissage manuel et au levain maison : je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ces questions un peu techniques (mais nul doute que j'y viendrai un jour). Cela ne m'empêche pas d'adorer déguster une belle tranche de pain maison, et nous achetons très rarement du pain à la boulangerie.

Ce pain-ci est une découverte récente, et je l'ai déjà refait deux fois. Il est étonnant, à la fois moelleux et croustillant, doux et rustique. Sa mie a une belle couleur, et sa croûte est parsemée de petits grains de semoule de maïs du plus bel effet. Excellent au petit déjeuner avec du miel ou de la confiture, il est également parfait en version salée. Enfin, bien emballé, il se garde sans problème plusieurs jours.

pain_polenta

Pain à la polenta
(pour un pain d'1 kg)

300 ml d'eau
500 g de farine de blé T80
1 œuf battu
100 g de polenta (précuite ou non)
3,5 cc de levain de blé déshydraté
2 cc de sel
2 cc de sucre blond de canne
1,5 cs d'huile d'olive
2 cs de lait écrémé en poudre

Placer dans l'ordre tous les ingrédients dans la cuve de la map, en prenant soin de ne pas mettre en contact le levain avec le sel. Lancer le programme pâte.

Préchauffer le four sur 35°C.

Sortir la pâte de la cuve et la placer dans un moule à cake. Éteindre le four et y placer le moule pour une demi-heure. Sortir le moule, préchauffer le four sur 220°C et, lorsqu'il est chaud, enfourner le moule pour 15 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité