750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
17 novembre 2010

Gâteau à l'orange

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour la fête d'anniversaire de mes filles, avec l'aide de ma petite princesse. Nous nous sommes beaucoup amusées dans la cuisine ce matin-là. C'est très agréable de cuisiner avec elle, car nous sommes complémentaires : je mesure les ingrédients (elle ne sait pas encore lire) et elle les mélange (je déteste mélanger). Par contre, pour ce qui est de la dégustation, nous sommes aussi gourmandes l'une que l'autre (même si je dois avouer qu'elle est beaucoup plus raisonnable que moi).

Les quantités indiquées ci-dessous conviennent pour un moule à manqué de 24 cm et 4 empreintes à muffins. Je pense que la totalité de la pâte pourrait tenir dans le moule à manqué sans que cela déborde à la cuisson. Il suffirait juste de faire cuire le gâteau un peu plus longtemps. En ce qui me concerne, j'avais envie de formats individuels pour les deux petites intéressées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner ce gâteau de crème fraîche épaisse mélangée à un peu de sucre et de vanille en poudre. C'est ce que j'avais prévu de faire mais, dans l'émotion, j'ai complètement oublié de la servir !

g_teau_orange

Gâteau à l'orange
(pour 12 personnes)

6 oranges non traitées
160 g de beurre
4 œufs
200 g de sucre blond de canne
250 g de farine de blé T65
1/2 sachet (9 g) de poudre à lever
1 poignée d'amandes effilées

Pour la crème vanillée :

40 cl de crème fraîche épaisse
4 cs de sucre blond de canne
1 cs de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°C.

Râper les zestes d'orange dans un saladier.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Laisser refroidir.

Dans le saladier, ajouter les œufs et le sucre et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, mélanger. Ajouter la farine et la poudre à lever, et mélanger soigneusement. Verser dans un moule à manqué huilé, puis enfourner pour 25 minutes environ (ou 15 minutes pour le format muffin).

Pendant ce temps, presser le jus des oranges et le filtrer à travers une passoire fine. Réserver.

Faire chauffer une poêle à feu moyen, y placer les amandes quelques minutes pour les faire dorer, en les retournant de temps en temps. Réserver.

Mélanger la crème fraîche, le sucre et la vanille. Réserver au frais.

Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir une demi-heure avant de le démouler sur le plat de service. Verser dessus le jus d'orange progressivement. Décorer des amandes grillées et déguster aussitôt avec la crème parfumée.

Note : je pense que 50 g de sucre seraient amplement suffisants. Cependant, comme ce gâteau était destiné à des gourmands "traditionnels", j'ai préféré utiliser une quantité elle aussi presque "traditionnelle".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité