750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
11 novembre 2010

Banana bread aux baies de goji

banana bread goji

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis de bananes dans mon panier. Quatre mois. De savoir que leur transport consomme tellement plus de carburant que celui de mes pommes réfrène passablement mes envies, mais je refuse toutefois de renoncer totalement aux produits qui viennent de loin, tant il est impensable pour moi de vivre sans chocolat. Alors j'essaie de limiter leur consommation, et je choisis ces produits bio et équitables... pas seulement pour me donner bonne conscience !

J'ai associé les bananes aux baies de goji dans ces mini banana breads dont le bilan carbone doit être vraiment déplorable, mais dont le goût et la texture sont totalement addictifs. Nous avons tout mangé en deux jours, et pourtant, ils tiennent au corps !

Banana bread aux baies de goji (sans lait)
(pour 12 mini cakes)

3 bananes très mûres
1/3 cup d'huile d'olive
1/2 cup de sucre blond de canne
1 œuf
1 cc de vanille en poudre

1,5 cup de farine de blé T65

1 cc de poudre à lever
1 pincée de sel
1/3 cup de baies de goji

Préchauffer le four à 175°C.

Écraser les bananes à la fourchette. Mettre les baies de goji dans un bol et les laisser tremper quelques minutes pour les laver et les réhydrater un peu, puis les égoutter.

A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger les ingrédients dans l'ordre. Verser la préparation dans des moules à financiers (ou à muffins) et enfourner pour 18 minutes environ. Si vous choisissez de faire cuire votre banana bread dans un moule à cake, compter une heure de cuisson. Vérifier la cuisson avec une pique en bois.

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille.

Note : les mesures sont en cups (1 cup = 240 ml), pour faire honneur à la cuisine anglo-saxonne bien sûr !

Variantes

  • Remplacer l'huile d'olive par de l'huile de coco, ou par de la purée d'amande blanche.
  • Remplacer le sucre blond de canne par du sucre complet, ou par du sirop d'érable, de riz, de maïs, etc.
  • Remplacer la vanille en poudre par les graines d'1/2 gousse de vanille.
  • Remplacer la farine T65 par de la farine T80.
  • Varier les fruits séchés : canneberges, dés d'abricots, de dattes, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Nathalie ! C'est vrai que c'est parfois bien pratique, les cups. Mais je reste dubitative pour la mesure de certains ingrédients, comme le beurre...
Répondre
N
Miam ! Je suis française et une fervente adepte des cups depuis que j'ai habité aux Etats-Unis. Je trouve que c'est hyper pratique et hyper rapide à mesurer. Sympa ta recette !!!
Répondre
J
Le Goji est un petit fruit rouge ressemblant à une cerise allongée et issu de la fleur du Lycium Barbarum. D'origine tibétaine, il est cultivé principalement dans les montagnes du sud-est de la Chine, en haute altitude. La baie de Goji contient des polysaccharides uniques constitués de sucres tels le rhamnose, le xylose, le mannose, l'arabinose ou le galactose. Elle contient également du bêta-carotène et de la zéaxanthine. <br /> <br /> Retrouvez nos produits sur www.boutiquesanteplus.fr
Répondre
Publicité