750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
5 novembre 2010

Biscuits à la vanille

biscuits vanille

Je me suis grandement inspirée de la recette de Martha Stewart dénichée sur le blog Tout un régal, que j'aime beaucoup, pour préparer ces petits biscuits, qui sont un délice visuel et gustatif avec une tasse de thé ou de tisane, ou pour le goûter des enfants. J'ai dû faire quelques modifications à la recette d'origine, notamment parce que le blanc d'œuf qui attendait sagement au congélateur que je lui fasse un sort n'était pas très gros. L'extrait de vanille liquide a été remplacé par de la vanille en poudre. Et, comme d'habitude avec les recettes "traditionnelles", j'ai divisé la quantité de sucre quasiment par deux.

J'avoue avoir eu très envie d'acheter le livre de Martha Stewart sur les biscuits, sablés et cookies, dont est extraite cette recette. Cependant, les ingrédients utilisés, la quantité de matière grasse et celle de sucre des recettes qu'il contient ne correspondent pas vraiment à ma façon de cuisiner. Alors pour une fois, j'ai décidé d'être raisonnable et de me contenter d'adapter les recettes issues du livre que je trouverai sur la toile. Et dieu sait qu'il y en a !

Biscuits à la vanille
(pour 20 biscuits)

100 g de beurre demi-sel
50 g de sucre blond de canne
1/2 cc de vanille en poudre
1 blanc d'œuf (30 g)
230 g de farine de blé T65

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Verser dans un saladier, laisser refroidir quelques minutes, ajouter le sucre et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la vanille et le blanc d'œuf, et bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter enfin la farine et mélanger soigneusement, à la cuillère puis à la main, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Former des boulettes de 2 cm de diamètre. Les rouler sur le plan de travail avec la paume de la main pour les transformer en boudins de 15 cm de longueur environ. Replier les boudins en deux, puis les torsader. Les placer sur une grille recouverte d'une feuille de papier cuisson ou d'un tapis en silicone, puis enfourner pour 10 minutes environ.

Lorsque les biscuits commencent à dorer, les sortir du four et les laisser refroidir sur la grille.

Ils se conservent, paraît-il, une semaine dans une boîte en métal.

Variantes

  • Pour un résultat plus rustique, remplacer le sucre blond par du rapadura et la farine T65 par de la farine T80.
  • Remplacer la vanille en poudre par les graines d'une gousse de vanille.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité