750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
15 octobre 2010

Marmelade de rhubarbe, pomme et vanille

marmelade rhubarbe

Connaissiez-vous la différence entre confiture (à base de fruits entiers ou coupés en gros morceaux), marmelade (à base de fruits mixés ou écrasés) et gelée (à base du jus extrait des fruits) ? Pour ma part, je ne l'ai apprise que cette année ; comme quoi, il n'y a pas d'âge pour s'instruire !

J'ai profité de la seconde saison de ce légume étrange qu'est la rhubarbe pour préparer une énorme casserole de marmelade avec la grande brassée ramenée du jardin de mes parents. La nôtre n'est pas encore très productive, mais je ne désespère pas d'être un jour autosuffisante dans ce domaine... en attendant les autres.

Bon week-end à toutes et à tous !

Marmelade de rhubarbe, pomme et vanille (vegan/sans gluten)
(pour 3 pots)

550 g de tiges de rhubarbe
4 pommes moyennes
500 g de sucre blond de canne
1/2 cc de vanille en poudre
1/2 jus de citron

Laver les tiges de rhubarbe, les éplucher si nécessaire et les couper en tronçons de 3 cm environ. Laver les pommes, les éplucher, les épépiner et les mixer pas trop finement. Vous devriez obtenir environ 1 kg de fruits. Sinon, ajuster la quantité de sucre en fonction du poids de fruits.

Mélanger les fruits, le sucre, la vanille et le jus de citron dans une casserole et placer sur feu moyen. Compter environ 15 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. La marmelade est cuite lorsque les tronçons de rhubarbe se défont tout seuls.

Mettre immédiatement en pots, préalablement soigneusement lavés et stérilisés, et laisser refroidir à l'envers.

Conserver dans un endroit frais et sec.

Variantes

  • Je vous donne ici la recette pour 1 kg de fruits, mais n'hésitez pas bien sûr à en faire plus, auquel cas il vous faudra sans doute allonger un peu le temps de cuisson.
  • Remplacer la vanille par 1 cs rase de cannelle en poudre, ou par 1 bâton de cannelle.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité