Je suis une fidèle lectrice du blog de cuisine Savoirs et Saveurs de Silvia, une Italienne qui vit en France et nous fait découvrir avec passion la cuisine de son pays. Chaque nouvelle publication me met en joie : les photos et les textes racontent avec gourmandise l'histoire des ingrédients et de la recette ; l'accent (si, si) de Silvia me transporte immanquablement au bord de la Méditerranée.

Cet été, j'ai repéré sa recette de gâteau à la ricotta et aux pêches, mais je n'ai pas trouvé le temps de la faire avant ce week-end. Évidemment, je n'ai pas pu mettre la main sur une seule pêche, et ai donc jeté mon dévolu sur les dernières poires du jardin. J'ai fait quelques petites modifications à la recette de Silvia pour l'adapter à mes habitudes.

g_teau_poire_ricotta

Gâteau aux poires et à la ricotta
(pour 8 personnes)

60 g d'amandes non mondées
6 poires fermes
100 g + 2 cs de sucre blond de canne
140 g de margarine
250 g de ricotta
1 zeste de citron
4 œufs
250 g de farine de blé T80
1/2 cc sel
2 cc de poudre à lever
1 cs d'huile d'olive
25 g d'amandes effilées

Préchauffer le four à 175°C.

Préparer les amandes : faire bouillir de l'eau dans une petite casserole, y jeter les amandes et laisser frémir 10 minutes. Égoutter et laisser refroidir avant de les émonder, en appuyant entre le pouce et l'index jusqu'à ce que la peau glisse toute seule. Mixer les amandes jusqu'à obtention d'une poudre fine.

Laver, éplucher, épépiner et couper deux poires en fines lamelles. Les placer dans une poêle chaude avec 1 cs de sucre blond. Les faire revenir à feu moyen 10 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les poires ne rendent plus d'eau. Réserver.

Faire fondre la margarine à feu doux dans une petite casserole.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, les 100 g de sucre et le zeste de citron avec une cuillère en bois pour que la ricotta se réduise en crème. Ajouter les œufs un par un, la poudre d'amande, la margarine, puis la farine, le sel et la poudre à lever.

Dans un moule à manqué huilé et fariné, verser la moitié de la pâte et bien étaler. Disposer les deux poires caramélisées sur toute la surface, verser le reste de pâte, puis bien étaler à nouveau. Laver, éplucher, épépiner et couper en huit les quatre poires restantes. Les disposer en rosace sur la pâte, en appuyant un peu. Saupoudrer d'1 cs de sucre blond, puis ajouter les amandes effilées.

Enfourner et laisser cuire une heure environ, jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.

Déguster tiède ou froid.

Note : vous pouvez bien sûr utiliser de la poudre d'amande toute prête.