750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
27 septembre 2010

Pesto de brocoli

pesto brocoli

Quel temps abominable, vous ne trouvez pas ? Il doit pourtant y avoir une erreur, nous ne sommes théoriquement qu'en automne. Or, ce matin, mon pare-brise était gelé...! Pour m'en remettre, j'aurais eu bien besoin d'un pesto bien relevé, mais malheureusement, il n'y en avait plus.

Voici donc le deuxième accompagnement que j'avais préparé pour mes pains pita, qui change du pesto classique et permet d'incorporer en toute discrétion, si nécessaire, un légume dans une sauce. Ce pesto peut se déguster comme une tartinade, ou encore être allongé d'un peu de crème végétale pour se transformer en une délicieuse sauce de pâtes, ou pour accompagner des céréales. Je sens que je vais refaire cette recette souvent cet automne et cet hiver...

Pesto de brocoli (vegan/sans gluten)
(pour un petit bol)

1 petit bouquet de brocoli
1 poignée de pignons de pin
3 gousses d'ail
2 poignées de feuilles de basilic
5 cs d'huile d'olive

Laver le brocoli, en détacher les bouquets et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Éplucher et écraser les gousses d'ail. Laver les feuilles de basilic.

Mixer tous les ingrédients. Allonger avec un peu d'eau si nécessaire pour obtenir la consistance désirée.

Variantes

  • Le parmesan me semble facultatif ici, du moins dans la version "tartinade", mais libre à vous d'en ajouter pour la version "sauce de pâtes".
  • A défaut de parmesan, ajouter de la levure maltée pour une version sans lait.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, Mlle Pigut :-)
Répondre
M
Très sympa un pesto au brocoli (je ne résiste pas au brocoli...) et j'aime ta recette de pain pita également, bravo!!!
Répondre
Publicité