750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
12 septembre 2010

Far breton aux quetsches

Rassurez-moi, vous n'en avez pas assez, des quetsches ? Parce que je vous réserve encore une dernière petite recette, si je parviens à la publier avant la fin de la saison des prunes.

Celle-ci a été réalisée pour un goûter gourmand avec des amis, qui évitent le lait de vache et, comme nous, cuisinent peu sucré. Le lait de soja, très neutre après cuisson, remplace ici avantageusement le lait de vache, et la quantité de sucre que j'ai vue dans la plupart des recettes classiques a été divisée par quatre.

Si vous frôlez l'overdose de quetsches, pas d'inquiétude, ce far peut bien entendu se réaliser avec de nombreux autres fruits frais, et bien sûr avec les traditionnels pruneaux.

far_quetsche

Far breton aux quetsches - sans lait
(pour 12 personnes)

1 cs d'huile d'olive
1 kg de quetsches
250 g de farine de blé T80
6 œufs
1 l de lait de soja
50 g de sucre blond de canne

Huiler un grand plat à four.

Laver les quetsches, les couper en deux, les dénoyauter et les placer au fond du plat.

Placer la farine au fond d'un grand saladier, creuser un puits et ajouter les œufs un à un, puis le lait petit à petit, et enfin le sucre en mélangeant bien. Verser la préparation sur les fruits.

Enfourner et allumer le four sur 180°C. Laisser cuire 1 heure.

Laisser refroidir avant de déguster.

Variantes

  • Remplacer l'huile d'olive par de la purée d'amande blanche.
  • Remplacer la farine de blé par de la farine de riz complet, pour une version sans gluten.
  • Remplacer le lait de soja par un autre lait végétal.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
;-)<br /> Merci Nathalie !
Répondre
N
Oups ! J'ai parlé de clafoutis alors qu'il s'agit d'un far breton !... mdr !!! En fait, j'ai l'habitude de faire un clafoutis aux quetsches ou aux mirabelles... donc... forcément... j'ai été emportée dans mon élan !!! mdr
Répondre
N
Mmmmm ! J'adore le clafoutis !<br /> Je cuisine moi aussi sans aucun produit laitier et j'essaie de privilégier dans la mesure du possible le naturel et le bio. J'aime bien l'esprit de ton blog. Je viens de m'abonner à la newsletter pour être avertie des prochains messages.
Répondre
Publicité