confiture mirabelles

Avez-vous déjà utilisé de l'agar-agar dans vos confitures ? Pour certains fruits qui rendent beaucoup d'eau lors de la macération et de la cuisson, comme c'est le cas de la mirabelle, l'utilisation de l'agar-agar permet d'obtenir une confiture qui se tient, plutôt qu'une soupe de fruit sucrée. Bien sûr, il est possible d'utiliser du sucre spécial confitures, qui contient de la pectine, mais l'utilisation de l'agar-agar permet de n'utiliser que du sucre blond de canne, ce qui représente un avantage non négligeable pour tous ceux qui, comme moi, rechignent à utiliser du sucre blanc.

Comme pour la confiture de quetsches, j'ai ajouté le jus d'un citron, qui permet une meilleure conservation de la confiture, mais je ne suis pas certaine que cette étape soit obligatoire. Il s'agit juste d'une mesure de sécurité supplémentaire.

Confiture de mirabelles (vegan/sans gluten)
(pour 3 pots)

1 kg de mirabelles dénoyautées (environ 1,1 kg entières)
Le jus d'1 citron
500 g de sucre blond de canne
1 cc rase (soit 2 g) d'agar-agar

Laver les mirabelles, les couper en deux et les dénoyauter. Les placer dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Laisser macérer au moins 6 heures au réfrigérateur, en remuant de temps en temps pour que le sucre fonde bien dans le jus des fruits.

Placer sur feu moyen, porter à ébullition, écumer et laisser cuire à frémissements 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'une goutte de confiture placée sur une assiette froide nappe l'assiette sans couler. Ajouter alors l'agar-agar en pluie, mélanger soigneusement, porter à ébullition et maintenir l'ébullition pendant 2 minutes.

Mettre immédiatement en pots, préalablement soigneusement lavés et stérilisés, et laisser refroidir à l'envers.

Conserver dans un endroit frais et sec.

Variantes

  • Ajouter les grains d'une gousse de vanille, ou d'autres épices de votre choix.
  • Utiliser cette recette pour toutes les prunes.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.