pommes de terre au four

J'adore les pommes de terre, mais je ne sais pas très bien les cuisiner. Je me suis souvent essayée aux pommes de terre sautées, mais n'ai jamais été satisfaite du résultat : trop de matière grasse, pommes de terre trop cuites à l'extérieur et pas assez à l'intérieur. Bref, un désastre. Je préfère ne pas vous donner de détails sur mes pommes de terre au four, mes galettes de pommes de terre ou mes gratins de pommes de terre...

Du coup, je me limite généralement à une simple (mais néanmoins délicieuse) cuisson vapeur, à une purée toute bête, ou alors je place les pommes de terre autour d'une viande qui cuit au four ou à la cocotte. Bien, mais peut mieux faire, non ?

Alors lorsque j'ai vu la recette de Pascale de pommes de terre rôties, j'ai repris espoir et me suis dit qu'il fallait absolument que j'essaie. Je vous engage vivement à vous lancer vous aussi, si ce n'est déjà fait. Le résultat est parfait.

Pommes de terre au four persillées (vegan/sans gluten)
(pour 3 personnes)

650 g de pommes de terre nouvelles
10 g de margarine
2 cs d'huile d'olive
Fleur de sel

Pour accompagner :

3 gousses d'ail
1 cs d'huile d'olive
1 bouquet de persil

Préparer les pommes de terre : les éplucher, les laver et les couper en deux ou quatre suivant leur taille. Les mettre dans une casserole, les couvrir d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes en maintenant une petite ébullition. Égoutter, remettre les pommes de terre dans la casserole, et la secouer vigoureusement. Mettre la margarine et l'huile dans un plat à four. Enfourner et allumer le four sur 210°C. Lorsque la margarine est fondue, ajouter les pommes de terre, mélanger et enfourner pour 25 minutes environ. Remuer deux ou trois fois en cours de cuisson.

Préparer l'accompagnement : peler les gousses d'ail, les presser et les placer sur feu doux avec l'huile d'olive pour 3 minutes. Pendant ce temps, laver le persil et ciseler les pluches. Les ajouter à l'ail pour 3 minutes de cuisson supplémentaires.

Servir chaud avec de la fleur de sel.

Variantes

  • Remplacer la margarine par du beurre.
  • Varier les fines herbes.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.