750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
1 août 2010

Tarte aux fanes de carottes

Que faites-vous avec vos fanes de légumes ? Des veloutés, des tartes, du pesto, des clafoutis ? Moi aussi. Je me demande encore comment j'ai pu jeter les fanes de légumes pendant des années, avant de me rendre compte, un peu honteuse de mon ignorance, qu'elles étaient comestibles (et même excellentes !).

Pour cette tarte, faite un soir où le temps me manquait, j'ai utilisé une pâte feuilletée du commerce. Non, je n'ai pas encore trouvé le courage de me lancer dans la pâte feuilletée maison. Oui, j'ai toujours une pâte feuilletée au réfrigérateur pour les cas d'urgence ou les soirs de flemmite aiguë. Même pas honte. Surtout que, évidemment, je les choisis toujours bio.

Ici, j'ai ajouté du Saint-Félicien, un fromage de ma région, mais, bien entendu, presque n'importe quel fromage avec du goût pourra faire l'affaire.

tarte_fanes_carotte

Tarte aux fanes de carottes
(pour 4 personnes)

1 pâte feuilletée
Les fanes d'une belle botte de carottes
1 cs d'huile d'olive
1/2 Saint-Félicien
3 œufs
20 cl de crème de soja
250 ml de lait de soja
1 cc de curcuma
1 cs de levure maltée

Préchauffer le four à 180°C.

Placer la pâte au fond d'un moule à tarte.

Préparer les fanes : les nettoyer, retirer les tiges les plus grosses, puis les faire tomber dans l'huile d'olive, à feu doux, pendant quelques minutes. Les répartir sur la pâte. Ajouter le fromage coupé en petits dés.

Préparer l'appareil : mélanger les œufs, la crème et le lait de soja, le curcuma. Verser sur les fanes et le fromage.

Saupoudrer de levure maltée et enfourner pour 45 minutes.

Déguster tiède ou froid, avec des crudités par exemple.

Variantes

  • Remplacer les fanes de carottes par des fanes de navets ou de radis.
  • Remplacer crème et lait de soja par d'autres crème et lait végétaux.
  • Remplacer le Saint-Félicien par le fromage de votre choix.
  • Varier les épices.
  • Remplacer la levure maltée par du fromage râpé.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité