750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
2 juillet 2010

Petits pains au maïs et à la courgette

Lors du dernier crochet par ma Biocoop, j'ai acheté par erreur de la polenta non précuite. N'en déplaise aux puristes, j'ai horreur de tourner la polenta pendant la longue demi-heure de cuisson. Je me suis donc mise en quête d'une recette qui me permettrait de l'utiliser autrement. J'ai trouvé le cornbread américain, que je ne connaissais pas, et qui peut se préparer aussi bien avec de la farine de maïs qu'avec de la polenta.

Habituellement, le cornbread est légèrement sucré et se mange au petit déjeuner, tartiné de beurre et de miel ou de sirop d'érable. J'ai choisi de le préparer salé, avec de la courgette, du fromage de chèvre frais et du basilic, idéal seul à l'apéritif ou en entrée, ou accompagné d'une belle salade ou d'une soupe froide en plat principal.

Sur cette base, laissez parler votre imagination et variez les garnitures selon vos envies !

cornbread_courgette_ch_vre_basilic

Petits pains au maïs et à la courgette
(pour 15 muffins ou 10 "tartelettes")

250 ml de farine de blé T80
250 ml de semoule de maïs (polenta)
250 ml de lait de soja
60 ml d'huile d'olive
2 gros œufs
1 cs de poudre à lever sans phosphate
1 cc sel

150 g de fromage de chèvre frais
1 courgette moyenne
1 belle poignée de feuilles de basilic

Préchauffer le four sur 210°C.

Laver et couper la courgette en dés et la faire cuire à l'étuvée pendant 5 minutes. Couper le fromage de chèvre en dés. Laver et ciseler les feuilles de basilic.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. Répartir dans des moules à muffins ou à tartelettes et enfourner pour 12 minutes.

Démouler à la sortie du four. Déguster tiède.

Note : la recette étant adaptée des recettes américaines en cups (240 ml), j'ai utilisé un verre mesureur pour les ingrédients.

Variantes

  • Varier les farines. Éviter cependant la farine de maïs afin que sa saveur caractéristique ne soit pas trop présente.
  • Varier les laits végétaux : avoine, épeautre ou quinoa en remplacement du lait de soja.
  • Hors saison, remplacer la courgette par des tomates séchées, ou des poivrons confits.
  • Varier les fines herbes en fonction du légume que vous choisirez d'ajouter.
Publicité
Publicité
Commentaires
I
je vais faire ça. 5 ans après... <br /> <br /> Bises les vacanciers.<br /> <br /> Iris
Répondre
Publicité