Trois betteraves crues s'ennuyaient dans notre réfrigérateur. Deux d'entre elles ont fini cuites, en salade, saupoudrées de germe de blé et de levure de bière. Pour faire un sort à la troisième, je me suis inspirée de cette recette publiée quelques jours plus tôt par une certaine Mamzelle Gwen. Je l'ai adaptée à nos habitudes : lait végétal, peu de sucre, poudre à lever sans phosphate. Ce fut une belle surprise.

Comme la carotte, la betterave se prête parfaitement à la confection de gâteaux. Il est important de râper finement la betterave afin qu'elle se fonde dans le gâteau. Le résultat est délicieux, moelleux, goûteux.

g_teau_betterave

Gâteau au chocolat et à la betterave - sans lait
(pour 8-10 personnes)

250 g de betterave crue
200 g de chocolat noir
100 ml de lait de riz
3 œufs
50 g de rapadura
100 g de farine de blé T80
1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate

Préchauffer le four à 180°C.

Peler, laver et râper la betterave.

Placer le chocolat avec le lait dans une casserole sur feu doux, et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laisser refroidir 10 minutes, puis ajouter les jaunes d'œuf un par un en mélangeant bien. Ajouter successivement le rapadura, la farine, la poudre à lever et la betterave râpée.

Monter les blancs d'œuf en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange.

Verser dans le moule de votre choix, beurré, huilé ou chemisé de papier cuisson, et enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

Variantes

  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal (épeautre, avoine, soja, quinoa).
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne.
  • Remplacer la farine de blé par de la farine de riz.